Partagez | 
 

 [Recette] Le riz à sushi et son assaisonnement vinaigré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Recette] Le riz à sushi et son assaisonnement vinaigré   Dim 2 Mai 2010 - 12:54

Le riz à sushi est l'une des bases de la cuisine japonaise. On le retrouve dans les sushi, les maki, mais aussi le riz du bento ou en accompagnement de recettes chaudes.


Ingrédients :
Pour 1,3kg de riz : 600g de riz rond et 750ml d'eau.
Pour l'assaisonnement : 125ml de vinaigre de riz, 55g de sucre en poudre et 1/2 cuillère à café de sel (facultatif, le vinaigre de riz étant déjà assez salé)


Matériel :
-Une casserole et son couvercle
-Un saladier
-Un bol
-Une cuillère
-Une spatule plate
-Une passoire


Le Riz :

1- Mettez votre riz dans un saladier rempli d'eau, mélangé votre riz dedans et vidé l'eau devenue blanchâtre afin d'éliminer l'amidon du riz. Recommencez jusqu'à ce que l'eau que vous enlevez reste claire (2 ou 3 fois). Laissez ensuite le riz s'égoutter dans la passoire (c'est une étape assez longue : environ 30min).

2- Mettez le riz égoutté et l'eau dans une casserole couverte et portez le mélange à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire environ 12min, le riz aura normalement bu toute l'eau, sinon, laissez la casserole sur le feu plus longtemps. Une fois la cuisson terminée, laissez le riz reposé 5-10min hors du feu.

[suite facultative]
3- Étalez le riz dans un récipient (si possible en bois) et tranchez le riz en damier à l'aide de la spatule plate. En même temps, arrosez légèrement (sinon ça devient immangeable) d'assaisonnement vinaigré.

4- Continuer l'opération, sans ajouter l'assaisonnement, en "mélangeant" votre riz de la même manière que l'on incorpore des blanc en neige dans une préparation, c'est à dire en mettant la spatule en dessous et en ramenant le riz vers l'intérieur du plat d'un mouvement circulaire.


L'Assaisonnement vinaigré :

Mélangez le vinaigre, le sucre et le sel dans un bol jusqu'à dissolution totale du sucre. Si le mélange est trop fort pour vous, chauffez le juste avant de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Recette] Le riz à sushi et son assaisonnement vinaigré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filet de poisson en sauce tomate toute simple
» Vinaigrette pour sous-marin :
» 2 mélanges d'épices a fajitas
» Assaisonnement à chili de Messidor
» Cours de sushi 101

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawaii Yuri :: Passion Jap' :: Gastronomie Japonaise-
Sauter vers: